Artisans coiffure Taxi Automobile
Métiers des Services et de la Fabrication Rôle et Missions

La Confédération Nationale de l’Artisanat des Métiers des Services et de la Fabrication (CNAMS) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration.

SI vous faites partie d’un de ces Métiers, vous pouvez nous rejoindre et bénéficier de nos nombreux services et avantages :

Affuteur                        Ambulancier                Métiers d’Art     

Automobile                 Bijoutier Horloger       Bottier

Carrossier                    Céramiste                    Coiffeur    

Communication           Couture                        Cuir

+Electronique                Esthétique

Fleurs                           Fourrure                       Funéraire                    

Imprimeur                    Mécanique                            Métallerie

Meubles                       Naturaliste                   Photographe

Plastique                      Podo Orthésie             Pressing

Prothèse                      Ruraux                         Taxis

Toiletteur Canin Félin Transporteur Routier

 

 

NOS MISSIONS

Représenter
Organe de liaison et de représentation de tout un secteur, l’Organisation Professionnelle est l'interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes. Les membres de l’Organisation Professionnelle siègent dans toutes les instances traitant des problèmes de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration, que ce soit au niveau européen, national ou local. Leur mission est de faire entendre les positions du secteur.

Fédérer
Au sein de l’Organisation Professionnelle, les représentants des différentes professions ont la volonté de défendre ensemble des revendications communes à toutes les entreprises de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration. 

Promouvoir 
Représentant les secteurs des métiers de l'artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l'hôtellerie-restauration, l’Organisation Professionnelle a pour vocation de promouvoir ces entreprises auprès des décideurs économiques et politiques. L’Organisation Professionnelle intervient ainsi auprès des pouvoirs publics sur l'ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant les entreprises qu'elle représente.


Accompagner
Avec la mise en place d'un organisme collecteur de taxe d'apprentissage - PAMA, Promouvoir l'Apprentissage dans les Métiers de l'Alimentation - l’Organisation Professionnelle accompagne également le développement de l'apprentissage et de l'enseignement professionnel dans les Métiers de l'Alimentation. Attentive à maintenir un savoir-faire de haut niveau, l’Organisation Professionnelle participe très activement à l'organisation de la formation professionnelle du secteur. 

Anticiper
Sur la base des résultats des études menées au sein de l'Observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les Métiers de l'Alimentation, l’Organisation Professionnelle anticipe les besoins de personnel et de qualification du secteur et fait évoluer l'offre de formation.

Autres rubriques