Suite aux déclarations « fracassantes » de ce weekend de la part de M VERRAN au sujet du prix des carburants et de la vente à perte, je voudrais au nom de la FNA et des stations-services indépendantes dire à quel point nous sommes en désaccord avec ces dernières. Toutes mesures de compensation, tous pseudos équilibres annoncés dès lundi par une partie des représentants du secteur, nous choquent, tant le sujet est grave.
Il n’est de l’intérêt d’aucun secteur économique de vendre à perte. C’est la mort de toutes les stations indépendantes qui perdront rapidement leur clientèle et mettront la clé sous la porte, après des mois difficiles. Une aberration qui entraînera des répercussions pour tant de millions de Français et d’entreprises qui dépendent de ces stations.
Pour nous, le problème des prix est celui de l’Etat, notre priorité reste la mise en conformité et la modernisation des stations individuelles, notamment en zones rurales, qui doivent déjà faire face à de lourds investissements liés à la transition écologique.
Nous sommes déterminés à défendre l'intérêt de nos membres et plaidons pour la mise en place d'un plan pluriannuel axé sur la modernisation des équipements de stations. Il est essentiel que les exploitants puissent vivre dignement de leur travail sans dépendre de compensations financières temporaires. La FNA appelle l’ensemble de la représentation nationale quel que soit les partis à s’ériger contre un tel amateurisme, et péril économique à court terme, sans oublier tous les emplois perdus. Une concertation des acteurs et du sang froid aurait été préférables, plutôt que rechercher le coup de communication.
Il est urgent de revenir sur cette annonce hâtive qui sonne comme un aveu d’impuissance, et d’adopter des mesures d’avenir. Et en la matière des possibilités existent.
Vous trouverez en téléchargement le courrier adressé ce jour au Président de la République Emmanuel MACRON