Ce mois de juillet est marqué par la réélection de Robert Bassols à La Fédération Nationale de l'Automobile à sa présidence. Un nouveau mandat de trois ans qui débute dans un contexte où les Entrepreneurs Artisans de l’automobile s’apprêtent à relever, plus que jamais, des défis majeurs pour leur avenir (accès aux données techniques, ZFE-m, transition écologique du parc). Robert Bassols nous dresse son bilan et déroule sa vision pour les prochaines années.
Des défis intenses et complexes pour les services de l’auto
Les deux dernières années ont été marquées par des obstacles considérables et une activité intense pour la filière automobile. Les Zones à Faibles Émissions (ZFE), l'augmentation des coûts des matières premières et de l'énergie, ainsi que la politique européenne chaotique ont considérablement fragilisé la filière tout en favorisant indirectement les exportations principalement chinoises.
Durant son mandat précédent, Robert Bassols a axé ses efforts sur la création d'une atmosphère sereine au sein de l'organisation en établissant une vision à long terme pour en assurer sa stabilité. La FNA s’est davantage engagée sur des combats qu’elle a le devoir de mener pour l’avenir des entrepreneurs artisans, renforçant ainsi sa représentativité et sa visibilité politique. Elle en fait une priorité. Cela s’accompagne d’un renforcement de son engagement à mener les batailles nécessaires pour garantir l’avenir des entreprises de proximité.
Une situation financière consolidée et des adhésions en hausse
La Fédération est fière d'avoir atteint un objectif majeur : stabiliser et consolider la situation financière de la FNA. De plus, le premier semestre 2023 a enregistré une augmentation de 10% du nombre d’adhérents, témoignant de la capacité des artisans à s'adapter à un contexte en constante évolution.
Accès aux données techniques : un dossier prioritaire
Vaste sujet éternel du pot de terre et du pot de fer… C’est un combat qui ne cessera jamais car l’évolution est permanente aussi bien dans la technologie que dans la pratique.
La FNA s'est engagée à rendre accessible l’ensemble des données techniques et d'usage du véhicule, en amenant les pouvoirs publics à renforcer la réglementation en ce sens et contraignant les constructeurs à rendre effectif un tel accès. Un enjeu majeur qui nécessite une attention particulière.
La FNA s’attache par ailleurs à faire comprendre et accepter auprès des constructeurs et du réseau primaire que le modèle économique proposé par des entreprises comme Tesla ne convient pas à tous les automobilistes. Seule la proximité des entrepreneurs et la diversité de leurs services permettront de satisfaire l’ensemble du parc automobile.
Un mandat ambitieux tourné vers le développement de la fédération
Pour le prochain mandat, Robert Bassols fixe des objectifs ambitieux. Le développement du réseau de la FNA sera pour lui une priorité, avec l'objectif de représenter 20% de l'ensemble du secteur, plus proche de la réalité du terrain. La formation sera également un axe de travail essentiel, avec des partenariats stratégiques pour assurer un avenir solide des entreprises.
Une présence accrue sur les réseaux sociaux et le digital, ainsi que des réunions locales ciblées, seront des leviers pour promouvoir la FNA. La réussite de ce nouveau mandat dépendra de la valorisation des relations aussi bien internes qu’externes et d'une approche constructive dans le développement de son histoire en la créant et non en la subissant.
Enfin, la mise en place d'un nouveau CRM adapté à la vision d’avenir de la FNA doit voir le jour prochainement et contribuera à l’atteinte des objectifs fixés.
Le rôle déterminant des entités CFPA et CENTARAUTO
Le CFPA, qui a une marge de manœuvre très importante, aura pour mission d'enrichir les initiatives de formation afin de développer les compétences des artisans et pérenniser les entreprises quelle que soit leur taille. Tandis que CENTARAUTO, en tant que composante essentielle de la FNA, œuvrera étroitement avec elle en proposant de nouvelles solutions digitales pour les ateliers. Ces deux entités joueront un rôle-clé dans la réussite future de la FNA.
|