Le système d'immatriculation des véhicules (SIV) est régulièrement mis à jour pour intégrer des évolutions et des corrections d'anomalies. Ces "montées en version du SIV" s'accompagnent généralement d'une coupure des services.
-> Mercredi 6 Novembre : Indisponibilité du module de paiement (Payfip)
Nous vous remercions de votre compréhension et vous prions de nous excuser pour la gène occasionnée.
-> Dimanchez 17 Novembre : interruption de service de 9h à 14h
Cette montée de version va permettre de déployer les évolutions et corrections concernant :
-> Suite à la montée en version du SIV du 17 mars 2024 :
Cette évolution avait pour objectif de résoudre une grande majorité des blocages rencontrés actuellement sur les démarches ANTS "en attente analyse DGFIP". Nous savons que vous êtes nombreux à avoir des dossiers bloqués en raison d'une difficulté de communication entre ANTS et DGFIP. Le ministère nous indique que beaucoup de téléprocédures ont été débloquées et que leur traitement se fait dans cet ordre : des plus anciennes aux plus récentes. Ainsi, aucune demande ne sera passée en priorité.
-> Information au 1er février 2024 :
Comme vous le savez, nous avons observé un allongement des délais de traitement par les CERT (Centres d'Examen et de Ressources Titres) dans l'ANTS depuis l’été 2023. S’en est suivi la mise en place, le 14 septembre, des demandes de quitus sur l’ANTS pour les départements de la Moselle (57), le Nord (59), le Pas-de-Calais (62) et le Bas-Rhin (67).
Depuis ce mois de septembre, nous avons constaté de nombreuses défaillances informatiques qui ont eu pour conséquence des délais de traitement fortement rallongés et de grosses difficultés de gestion pour nos adhérents.
La FNA a souhaité faire une mise au point avec le ministère afin de connaitre les raisons et envisager les solutions qui peuvent être mises en place à court, moyen et long terme. Cette première réunion ne nous a pas donné entière satisfaction mais a permis l'organisation de nouvelles rencontres techniques afin de mettre au point des solutions palliatives lorsque cela est possible.
- Concernant les délais de traitement :
Le ministère nous a indiqué qu'il y a en effet eu un manque d'effectif dans les CERT dû au fait que les équipes ont été réquisitionnées pour pallier a des difficultés dans le traitement des passeports et pièces d'identité. Ces difficultés se sont malheureusement par la suite répercutées sur le service des immatriculations. Cette situation exceptionnelle est désormais terminée, les effectifs devraient revenir à la normale prochainement ce qui devrait permettre de retrouver des délais plus satisfaisants.
- Concernant les démarches qui repartaient "à zéro" :
Démarche repartie en analyse complète" puis en expliquant dans le mail ce qu'il s'est passé ainsi que le nom de votre entreprise habilitée et son numéro d'habilitation.
- Concernant les dysfonctionnements informatiques :
Malheureusement, la correction immédiate de cette anomalie n'est pas possible en raison de problèmes techniques. Il se peut qu'elle ne puisse être résolue qu'à partir du mois de mai. Nous allons de nouveau aborder ce sujet lors d'une prochaine réunion technique afin de voir si une autre solution peut être trouvée.
Cela vous permet d’accéder à la reprise de la démarche concernée.
Ce que vous pouvez faire au niveau de votre boite mail :
Par exemple, l’objet qui concerne le paiement « Demande d’immatriculation – Action requise - Paiement », vous pouvez créer une règle pour que toutes les démarches en attente de paiement se classent dans un dossier dans votre boite mail.
Ainsi vous retrouvez rapidement les démarches à payer et utiliser le lien de reprise ci-dessus pour la payer.
Exemple :
Nous savons que ce n’est pas l’idéal mais cela vous permet tout de même d'accéder aux dossiers pour les finaliser et délivrer le certificat d'immatriculation aux clients.
- Concernant la non application de l'exonération du malus au poids pour les véhicules hybrides :
Dans le cadre de l’application de la loi de finance une anomalie a été détectée sur le SIV (sur les interfaces des professionnels et non pas sur l'ANTS). Cela concerne l'exonération de la Taxe Y3 sur la Masse en Ordre de Marche (TMOM) pour les véhicules neufs hybrides électriques rechargeables dont l’autonomie en ville est supérieure à 50 kilomètres.
Si vous avez été prélevés à tort d'une taxe Y3 sur un véhicule hybride rechargeable dont l'autonomie en ville est supérieure à 50 km, nous vous invitons à réaliser une téléprocédure complémentaire "autre demande", en sélectionnant la catégorie « Obtenir un justificatif ou un remboursement » puis la souscatégorie « Autre demande de justificatif ou demande de remboursement ».
Cette téléprocédure devra comporter toutes les pièces nécessaires, afin que le cert instructeur puisse donner suite à la demande..
- Mise à jour des guides et documents pour les professionnels :
La réunion a en effet révélé que les guides mis à la disposition des différents acteurs (FAQ, guide des pièces justificatives ...) ne sont pas à jour, une question que le ministère s'est engagé à prendre en main rapidement pour harmoniser les procédures et éviter les confusions et erreurs de compréhensions.
- Conacts ANTS :
Sachez que la FNA met tout en oeuvre pour défendre vos métiers et sensibiliser le ministère sur les conséquences dramatiques de ces disfonctionnements sur votre activité.
-Incidents de connexion concernant le formulaire web (clé SIV) :