A la UNE
MISE EN PLACE D'UN OUTIL D'ÉVALUATION DES RISQUES BIOLOGIQUES DANS L''ENTREPRISE
  CIRCULAIRE UNEC DU 2 DECEMBRE 2024

 News du 03-12-2024

L’institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) vient de mettre en ligne un outil permettant de guider les entreprises dans leur évaluation des risques biologiques et la mise en œuvre des mesures de prévention, à travers trois étapes :
•    l’évaluation des risques ;
•    les mesures de prévention ;
•    le plan d'action (téléchargeable au format Excel).

L'évaluation se fait en identifiant des réservoirs (où se développent naturellement des agents biologiques dont certains peuvent être pathogènes) et en observant comment les travailleurs peuvent y être exposés (par inhalation, inoculation, contact, et ingestion).
En fonction de cette évaluation, l’outil proposera les mesures de prévention adaptées pour y répondre. La réalisation de ces mesures de prévention pourra être suivie dans un plan d’action

Pour la coiffure, le réservoir est l’être humain qui peut transmettre les agents biologiques en raison de son contact avec la clientèle. Les agents en question correspondent aux maladies transmissibles en cas d’épidémie, comme la grippe H1N1 ou le Covid19 par le passé. 

En principe, votre document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) contient déjà une partie relative à la prévention des épidémies suite aux crises sanitaires précédentes. Cette partie doit être conservée et réactivée en cas de déclenchement d’une nouvelle épidémie. 
Si tel n’est pas le cas, l’outil d’évaluation des risques biologiques vous permet d’établir un plan d’action au format Excel qui pourra être annexé à votre DUERP. 

LIEN VERS L'OUTIL 



Autres rubriques