1. Le consommateur doit avoir adressé une réclamation au professionnel mis en cause. En l’absence de réponse ou si la réponse n’est pas satisfaisante, il peut saisir le médiateur ;
2. Le consommateur doit saisir le médiateur dans un délai maximum d’un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
3. La demande du consommateur ne doit pas être manifestement infondée ou abusive ;
4. Le litige soumis au Médiateur ne doit pas avoir déjà été examiné ou être en cours d’examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
5. Le litige doit entrer dans le champ de compétence du Médiateur FNA.
Le Médiateur auprès de la FNA est compétent pour traiter des demandes concernant les services de
l’automobile (vente, mécanique, carrosserie, dépannage, fourrière, contrôle technique, carburants,
enseignement de la conduite …).
Chaque partie peut se faire représenter, à ses frais, par un avocat ou se faire assister par toute
personne de son choix à tous les stades de la médiation.
La procédure de médiation est facultative, librement acceptée par les parties, qui restent libres
d’y mettre un terme à tout moment.
* Médiation obligatoire au-dessous de 5000 €
Depuis le 1er janvier 2020, toute personne confrontée à un litige dont le montant est inférieur à 5000
€ a l’obligation de justifier d’une tentative de conciliation, de médiation ou de procédure participative
avant de saisie la justice.
Art. 750-1 du code de procédure civile
A peine d'irrecevabilité que le juge peut prononcer d'office, la demande en justice doit être précédée,
au choix des parties, d'une tentative de conciliation menée par un conciliateur de justice, d'une
tentative de médiation ou d'une tentative de procédure participative, lorsqu'elle tend au paiement d'une
somme n'excédant pas 5 000 euros ou lorsqu'elle est relative à l'une des actions mentionnées aux
articles R. 211-3-4 et R. 211-3-8 du code de l'organisation judiciaire ou à un trouble anormal de voisinage.
* La médiation interrompt la prescription
Le délai de prescription est un délai prévu par la loi, passé lequel la justice ne peut plus être saisie.
Il existe plusieurs délais de prescription. Concernant le recours d'un consommateur contre un professionnel, le délai de prescription est de 5 ans à partir du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits permettant de l'exercer (article 2224 du code civil).
La médiation va suspendre ce délai de prescription : la prescription sera suspendue pendant le
temps de la médiation et recommencera à courir à la fin de la médiation pour une durée minimum de 6 mois (article 2238 du code civil).
Pour en savoir plus sur la prescription : Les délais pour agir en justice - FNA
* Comment se déroule une médiation ?
La durée totale d’une médiation est de 3 mois maximum (sauf en cas de litige complexe permettant
au médiateur de prolonger ce délai).
Voici les différentes étapes de la médiation :
Etape 1 : Une fois la demande du consommateur déclarée recevable, le Médiateur se rapproche du
professionnel concerné en lui exposant l’ouverture d’une demande de médiation.
Etape 2 : Dès lors que le professionnel accepte d’entrer en médiation, des échanges sur le fond du
dossier vont suivre en vue de trouver une solution amiable. Chacune des parties aura l’occasion de
présenter ses arguments et ses prétentions au Médiateur. Celui-ci pourra décider, selon le dossier qui
lui est soumis d’échanger avec les parties par téléphone ou par visio conférence si cela est
nécessaire. Le Médiateur pourra également être amené à solliciter l’avis d’un tiers indépendant (expert
en automobile, professionnel du droit, équipementier …).
Etape 3 : Lorsque les parties trouvent un accord, le médiateur formalise cet accord dans un document.
A défaut d’accord entre les parties, le Médiateur leur propose une solution. Nous attirons votre
attention sur le fait qu’en se prononçant en équité et en privilégiant un arrangement amiable, la
solution proposée par le médiateur peut être différente de celle qui aurait été obtenue devant la justice.
Etape 4 : Lorsque la médiation est terminée, chaque partie est libre de suivre ou non la proposition
rendue par le Médiateur. En cas de désaccord avec la proposition rendue, la partie concernée devra
en informer par écrit le médiateur dans un délai de 14 jours, en renvoyant le formulaire joint au courrier
de solution. A défaut de manifestation dans ce délai, la solution rendue par le médiateur sera réputée
refusée par les parties qui reconnaissent que la solution proposée peut être différente de la décision
qui serait rendue par un juge, qu’elles peuvent par ailleurs saisir si elles le souhaitent pendant la
médiation.
Vous retrouverez sur le site
http://www.mediateur.fna.fr le détail du déroulement de la médiation.
* Le coût de la médiation
La médiation est obligatoirement gratuite pour le consommateur (article L. 612-1 du code de la consommation), elle donne cependant lieu à un règlement par le professionnel. Le tarif d’une médiation réalisée par le Médiateur FNA est le suivant :
ADHERENT FNA
(y compris UNIC pour les écoles de conduite) |
NON ADHERENT FNA |
La médiation est inclue dans la cotisation annuelle. Frais de dossier/médiation : 50€ |
Le médiateur ne peut pas prendre en charge la médiation |
Plusieurs médiations possibles par an. Seule une participation de 50€ au titre des frais de dossier vous sera demandée à chaque médiation. |
XXX |
Ce règlement doit être effectué par le professionnel avant le début de la médiation en adressant son
chèque, libellé à l’ordre de FNA à l’adresse suivante (merci d’inscrire votre n° de dossier au dos du
chèque): Médiateur FNA - Immeuble Axe Nord - 9/11 avenue Michelet - 93583 SAINT OUEN Cedex.