Salon BTP Artisan Entreprise CAPEB CNATP U2P
A la UNE
FNA CLUB SERVICES
  FNA DU 15 AVRIL 2022

 News du 10-05-2022

FNA CLUB SERVICES accueille deux nouveaux partenaires : CLAS et MAHA
 

CLAS et MAHA France ont rejoint le FNA CLUB SERVICES dans la volonté de se rapprocher des réparateurs, leurs clients et de leur réalité du terrain. L’objectif est de renforcer leur accompagnement technique et opérationnel pour gagner en efficacité.
 
CLAS, qui fête cette année ses 25 ans, est un acteur innovant de l’équipement et de l’outillage technique pour véhicules. La marque savoyarde propose un écosystème de solutions globales dédiées aux réparateurs. www.clas.com 
 
MAHA France est une filiale du groupe allemand MAHA spécialisé dans la fabrication et la distribution d’équipement haut de gamme pour le contrôle de tous les véhicules roulants. Dans une approche globale répondant aux besoins des contrôleurs et réparateurs, MAHA accompagne son offre d’équipement de levage. www.maha-france.fr


Entretien de la BVA : nouvelle formation du CFPA France
 

Le nouveau programme dédié à la réparation des Boites de Vitesse Automatiques forme à la maîtrise des procédures d’entretien et de vidange, au diagnostic des causes de défaillances électroniques, à l’utilisation des stations de vidange (TC Matic / 2F (ACDM) et des kits de pièces détachées pour l’entretien.
>> Prochaine session à Rivesaltes (66) le 03 mai. 

 
Programme et inscription



Problèmes de courroies moteur PureTech : CLAS lance de nouveaux outils

CLAS répond à l’usure prématurée de la courroie de distribution sur les véhicules dotés d’un moteur PureTech. Le spécialiste de l’équipement et l’outillage technique a développé 4 outils spécifiques pour le contrôle et le remplacement des courroies : 

- 2 coffrets de calage (pour différentes cylindrés) pour gagner du temps au démontage (OM 4041
- 1 gabarit de courroie pour vérifier la largeur (OM 4141)
- 1 outil de pose/dépose de courroie élastique (OM 4058)



Des charges portables VE nouvelle génération 
 

Centarauto propose des charges portables NJORD GO CTEK. Cet équipement est idéal pour répondre, voire anticiper les besoins des clients. Les garagistes peuvent dépanner un conducteur à court de charge, les vendeurs VO/VN peuvent apporter un service Plus aux acquéreurs de VE…
 
La NJORD GO s’installe rapidement (prise type CEE 16amp), en intérieur (idéal pour les opérations de maintenance sur VE) mais aussi en extérieur en toute sécurité (IP 65, coque anti-vandalisme, support optionnel pour éviter le vol).
Pour toute commande passée avant le 30/04, le support mural antivol est offert.


BON DE COMMANDE
 

[INTERVIEW] - Prise de parole partenaire

Interview Benoît Baulinet, Directeur de MAHA France, nouveau partenaire du FNA CLUB SERVICES
 

Quel est le cœur de métier de MAHA France ?

MAHA est spécialisé dans les appareils de mesures (suspension, freinage, réglophare, bancs de puissance, émissions polluantes, Nox, particules…) et de levage (2 et 4 colonnes, prise sous coque, ciseaux, pont à vérins…). MAHA est un fabricant allemand reconnu mondialement pour son expertise et la qualité de ses produits.

 

Pourquoi avoir adhérer à FNA CLUB SERVICES ?

J’ai souhaité adhérer au Club car je le vois comme un véritable lieu d’échanges et d’expertise, tant avec les partenaires équipementiers qu’avec les réparateurs. Le retour d’expériences avec les fabricants et les professionnels utilisateurs est une source d’enrichissement que nous priorisons pour développer une offre adaptée et durable. 

 

Que souhaitez-vous apporter aux réparateurs ?

Notre adhésion au Club est une opportunité d’élargir notre cercle professionnel, d’être en contact direct avec les contrôleurs techniques et les réparateurs indépendants. Notre démarche est de démocratiser l’accès à du matériel premium, mettant au même niveau d’innovation les concessions, agents et MRA. Nous voulons faire bénéficier aux réparateurs indépendants de l’expertise MAHA qui les aideront à relever les nouveaux défis, comme celui de la mesure des feux AFS (système d’éclairage frontal adaptatif). 

En pratique, nous voulons partager avec le panel des réparateurs du Club nos solutions, faire comprendre la technicité des équipements MAHA et transmettre les connaissances de nos experts. Dans ce sens, nous sommes volontaires pour organiser des bancs d’essai avec nos produits phare et organiser une visite de notre site de production en Allemagne (Bavière). 
 
Je souhaite visiter le site de production de MAHA  


___________________________________________________________________________________________


 

[ZOOM TECHNIQUE] 

Conseils techniques - Expertise

Homologation du LED Retrofit

L'homologation du LED retrofit du type H7 par les autorités publiques françaises signifie que les conducteurs français peuvent désormais, en toute légalité, remplacer leurs lampes halogènes, pour l’éclairage avant de leur véhicule. La lampe Philips H7-LED Ultinon Pro6001 est la première à avoir reçu cette homologation sur route en France pour certain modèle de véhicule. La liste, consultable ici, répertorie une vingtaine de modèles montés en H7 parmi les plus représentatifs du parc automobile. Elle sera enrichie au fur et à mesure des tests d’homologation. 
 
Les lampes Philips H7-LED Ultinon Pro6001 (caractéristiques) peuvent être montées par un professionnel ou par l’automobiliste lui-même. Auquel cas, Lumileds préconise de faire vérifier l’installation par un réparateur ou dans un centre de contrôle technique. 

Etapes de l’installation du kit d’éclairage :
 
1.    Vérifier la compatibilité du véhicule. Un QR code sur l’emballage du produit renvoie directement à la liste en ligne.
2.    Comparer le numéro d’identification des phares de la liste avec celui des phares de la voiture. Ce numéro d’identification est le seul facteur décisif pour l’homologation. 
3.    Procéder au montage. Un accessoire supplémentaire comme un anneau type N, P ou un adaptateur CANbus Philips, seule marque homologuée, peut-être nécessaire. Cette étape est mentionnée sur la liste, à côté du nom du modèle certifié. Consulter le manuel d’installation.
4.    Coller le sticker fourni dans le kit d’éclairage à l’intérieur, à côté du compartiment moteur. L’autocollant doit être visible pour une identification rapide des autorités ou d’un autre professionnel de la réparation.
Conserver le certificat d’homologation (téléchargeable via le QR Code sur l’emballage) avec les papiers du véhicule.


Autres rubriques