Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire aux établissements afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.
Sur les 2,4 millions établissements entrant dans le champ de l’enquête, plus de 420 000 réponses ont été collectées et exploitées pour la France entière.
Cette enquête est un élément essentiel de connaissance du marché du travail.
Elle permet entre autres :
L’enquête dénombre 3 046 000 d’intentions de recrutement en 2022 (soit 12% de plus qu’en 2021) et 71% de ces projets d’embauche sont en emploi durable (CDI et contrat de plus de 6 mois).
La dynamique est portée principalement par les établissements de moins de 50 salariés : 7 projets sur 10 les concernent. Les établissements de moins de 9 salariés représentent 47% des projets de recrutement, en augmentation de 12% par rapport à 2021.
L’enquête conclut à une augmentation de 13 points par rapport à 2021, du nombre de recrutements qui sont jugés difficiles par les entreprises principalement en raison du nombre insuffisant de candidats et de l’inadéquation de leurs profils.
Parmi les 10 métiers regroupant au moins 5 000 intentions d’embauche et où le taux de difficulté est le plus élevé, figurent notamment :
- les couvreurs, couvreurs zingueurs qualifiés,
- les plombiers, chauffagistes (ouvriers qualifiés),
- les chaudronniers, tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés,
- les mécaniciens et électroniciens de véhicules,
- les carrossiers automobiles,
- les pharmaciens,
- les infirmiers.
Il est possible de faire des requêtes par zone géographique jusqu’au bassin d’emploi, par métier et par secteur d’activitéà partir de l’adresse suivante :
https://statistiques.pole-emploi.org/bmo/