A la UNE
CYBERSECURITE : Des virements bancaires plus sécurisés
  U2P INFO DU 17 OCTOBRE 2025

 News du 20-10-2025

Depuis le 9 octobre 2025, toutes les banques européennes ont eu l’obligation de mettre en place un système de vérification du bénéficiaire pour sécuriser les virements bancaires. 

Ce nouveau dispositif, gratuit pour les usagers, vise à protéger les clients contre les fraudes, notamment les usurpations d’identité et les manipulations de RIB.

Désormais lorsque vous effectuez un virement, votre banque vérifiera automatiquement que le nom du bénéficiaire correspond bien à l’IBAN du compte destinataire.

 
Vous serez ensuite informé du résultat de cette vérification :

- Concordance exacte : le virement peut être exécuté.

- Non-concordance: vous êtes averti avant de confirmer ou d’annuler l’opération

- Concordance partielle: la banque vous indique le nom associé à l’IBAN pour vous permettre de décider en toute connaissance de cause

- Vérification impossible: en cas de problème technique ou si la banque du bénéficiaire ne participe pas encore au dispositif. Vous êtes alors libre d’exécuter le virement, mais à vos risques et périls !


Bon à savoir: Pour faciliter la vérification, il est recommandé d’indiquer le nom complet et exact du bénéficiaire lors de l’ajout d’un nouveau compte.

 
Cette nouvelle mesure de sécurité ne dispense bien entendu pas d'observer les précautions que nous avons déjà eu l'occasion d'évoquer dans cette même newsletter.


Autres rubriques