Cette circulation est donc permise même en dehors du Département d’implantation de l’entreprise.
Il est interdit de faire circuler simultanément plusieurs véhicules avec un même numéro W garage. Les éléments constitutifs d'un véhicule articulé ou d'un ensemble de véhicules ne peuvent pas non plus être couverts par le même numéro W garage. (Exemple : Si vous êtes amené à circuler sous W Garage avec un véhicule et sa remorque, vous devez avoir un certificat W Garage pour le véhicule et un certificat W Garage pour la remorque).
- L’original du certificat W Garage doit être à bord du véhicule. Le véhicule doit être muni de plaques d’immatriculation reproduisant le numéro du certificat et masquant totalement les plaques d’origine.
- Le titulaire du certificat ou son préposé muni d’une attestation d’appartenance à l’entreprise signée par le chef d’entreprise doit être à bord du véhicule.
Des dérogations à cette règle sont parfois admises, en particulier lors du prêt d’un véhicule démonstration de plus de 3,5 tonnes de PTAC. Le bénéficiaire du prêt peut être seul à bord du véhicule. Il doit détenir une attestation de mise à disposition du véhicule établie par le titulaire du certificat W Garage. La durée de validité de cette attestation est limitée à 10 jours.
- Le propriétaire d'un véhicule déjà immatriculé peut participer aux essais techniques avant ou après réparation.
- Cas des véhicules de transport des marchandises : Sous couvert d'une immatriculation en série W, un véhicule neuf ou d'occasion de transport de marchandises ne peut circuler qu'à vide ou lesté à l'exception notamment de l’essai par un client éventuel d’un véhicule dans les conditions attachées à son exploitation.
> W Garage et contrôle technique
Pour circuler sous couvert d'un numéro W garage, les véhicules dont l'âge, le genre et ou la catégorie les soumettent au contrôle technique doivent être en règle sauf dans le cas des essais après réparation.
Les conditions de circulation, sous couvert d'un numéro W garage, des véhicules soumis à visite technique, en reprise, en dépôt-vente ou en réparation sont définies ci-après :
- Le véhicule a été acheté par un commerçant réparateur en vue de sa revente : la circulation du véhicule sous certificat W garage peut être autorisée à vide après la date limite de validité de la visite technique figurant sur le certificat d'immatriculation de l'ancien propriétaire. Ce certificat d'immatriculation, la déclaration d'achat, le carnet d'entretien et le dernier procès-verbal de visite devront accompagner le véhicule dans tous ses déplacements. Ce procès-verbal devra obligatoirement porter comme résultat la mention accepté.
- Le véhicule a été confié à un commerçant réparateur en dépôt-vente : la circulation du véhicule sous couvert du certificat W garage n'est autorisée que lorsque la date limite de validité de la visite technique n'est pas dépassée.
- Le véhicule a été confié à un garagiste pour réparations après avoir été refusé avec interdiction de circuler : la circulation sous couvert du certificat W garage après réparations pour essais est autorisée. Le certificat d'immatriculation du véhicule, l'ordre de réparation signé par le propriétaire, le carnet d'entretien et le dernier procès-verbal de visite technique portant la mention refusé avec interdiction de circuler devront accompagner le véhicule lors des essais.
Attention aux véhicules en déclaration d'achat : les véhicules acquis par le professionnel, en vue de leur revente, et bénéficiant d’une Déclaration d’Achat (DA) ne sont pas autorisés à circuler sous cette simple DA. Une DA ne constitue pas une immatriculation. Il est nécessaire d’utiliser un certificat W garage, et d’en respecter les conditions d’utilisation, pour faire circuler un véhicule en DA (Essai, transfert au contrôle technique ...).
Les véhicules en Déclaration d’Achat ne peuvent pas être utilisés comme véhicules de remplacements. Ils ne peuvent pas être prêtés que ce soit à un client ou à un salarié.
> Comment faire une première demande ou un renouvellement de certificat W Garage ?
Depuis le 6 novembre 2017, toutes les opérations d’immatriculations doivent être réalisées depuis le site de l’ANTS.
Pour réaliser une première demande de certificat W Garage, cliquez ici pour accéder au guide FNA. La 1ère demande de w garage peut être déposée à tout moment de l’année, pour l’année en cours.
Pour réaliser le renouvellement de votre W Garage, cliquez ici pour accéder au guide du ministère.
Attention, si vous n’avez pas renouvelé votre certificat l’année précédente, vous devez faire une première demande. (Exemple : Votre certificat était valable en 2021, vous ne l’avez pas renouvelé en 2022, vous devrez alors réaliser une première demande pour 2023 et non un renouvellement).
Bien que le site de l'ANTS ait changé récemment, la manière de procéder est relativement la même.
Pour renouveler votre certificat, vous devez cliquer ici directement après avoir cliquer sur "nouvelle demande".
Il est interdit de faire circuler simultanément plusieurs véhicules avec un même numéro W garage. Les
éléments constitutifs d'un véhicule articulé ou d'un ensemble de véhicules ne peuvent pas non plus
être couverts par le même numéro W garage. (Exemple : Si vous êtes amené à circuler sous W
Garage avec un véhicule et sa remorque, vous devez avoir un certificat W Garage pour le véhicule et
un certificat W Garage pour la remorque).